Partager:
Après le choc et la stupeur causés par le meurtre de Cathy Dubois à Tournai, ses funérailles ont eu lieu ce samedi matin.
Des centaines de personnes étaient présentes à la petite église moderne Saint-Paul, à Tournai, pour les funérailles de Cathy Dubois. Parmi les participants : les proches de la défunte et de nombreux Tournaisiens touchés par son décès. Les obsèques ont débuté vers 9h30.
Son cercueil est blanc, accompagné d'une photo d'elle et son fils.
Six jours après la découverte de son corps, c'est la personnalité touchante et bienveillante qu'on évoque ici.
Elle sera toujours là pour tout le monde
Cindy était l'une de ses amies : "C'est un au revoir et en même temps, je n'ai pas envie de dire au revoir à Cathy parce que pour moi, elle sera toujours là pour tout le monde. Elle sera toujours là pour veiller sur tout le monde et que ce soit la famille, ses amis proches ou ses connaissances."
À l'intérieur de l'église, près de 800 personnes sont là.
La célébration est un hommage à Cathy Dubois, une réflexion sur les violences faites aux femmes, mais aussi un appel à l'apaisement. "Le tout est d'annoncer une parole qui puisse être reçue avec sérénité. Et peut-être aussi apprendre à ne pas avoir de rancune", estime Michel Decarpentrie, le doyen de l'évêché de Tournai. "C'est difficile et la colère est normale. Mais bon, parfois, il faut aussi la dépasser parce que ça ne solutionne pas les choses de la vie", tempère-t-il.
Hier, 2500 personnes ont marché dans le centre-ville pour rendre hommage à la victime. Ils dénonçaient aussi les violences faites aux femmes. Ce message a encore été répété ce matin.
C'était important de venir lui rendre hommage, parce qu'on a grandi avec elle
Parmi les Tournaisiens présents, nombreux ont connu Cathy quand elle était éducatrice dans un centre pour jeunes en difficulté. Devant l'église, ils sont là pour elle. "C'était une personne assez incroyable parce qu'elle avait un cœur. Elle disait oui à tout. Quand ça n'allait pas, on pouvait aller la voir. Elle nous conseillait sur certaines choses. Et des choses à ne pas aussi", se souvient l'un d'eux. "C'était important de venir lui rendre hommage, parce qu'on a grandi avec elle", nous explique Jean-Christophe. "C'est triste, ça ne devrait pas arriver à une femme comme elle, ni à n'importe qui".
Corine est venue aux funérailles "pour rendre hommage à une femme qui travaillait qui s'est fait attaquer parce que nos rues ne sont pas sûres et que c'est triste", justifie-t-elle.
La famille de Cathy Dubois a vécu ce matin un moment d'une rare intensité, soutenue par tous ces Tournaisiens mobilisés.
La victime sera inhumée au cimetière de Rumillies.