Accueil Actu Régions Hainaut

"Les gens sourient immédiatement en la voyant": une idée originale pour collecter les sapins de Noël grâce au cheval Stella

Dans le Hainaut, huit communes misent sur une collecte écologique et originale des sapins de Noël. Stella, une imposante jument de trait bretonne, parcourt les rues pour récupérer les arbres.

Alors que les fêtes de fin d’année sont derrière nous, il est temps de se débarrasser des sapins de Noël. Dans huit communes du Hainaut, dont Mons, Saint-Ghislain, Boussu, Quaregnon, et Enghien, la tâche est confiée à Stella, une jument de trait bretonne de 850 kilos.  

Attelée à une remorque, Stella parcourt les rues pour collecter les arbres naturels. Loin de la camionnette traditionnelle, ce service hypomobile, initié par la province de Hainaut, est aussi respectueux de l’environnement qu’agréable pour les habitants.  

Un attelage qui fait sourire  

Sous la conduite de Melvin Detrain, moniteur au centre provincial des métiers du cheval, Stella obéit aux ordres d’une simple voix.

L’attelage ne manque pas d’attirer l’attention des passants : "On voit déjà les voitures ralentir, les gens sourient immédiatement en voyant le cheval", raconte Melvin.  

cheval
Les habitants de Aulnois, un village situé dans l'entité de Quévy, sont ravis de la présence de Stella. ©RTL info

À Aulnois, l’un des villages de Quévy participant à l’opération, la présence de Stella est devenue une tradition depuis trois ans. Les habitants apprécient cette initiative : "On trouve l’idée très sympa, c’est écologique et bucolique", confie un riverain.  

Ça nous fait gagner du temps

Pour les agents communaux, cette méthode a également des avantages. Adrien Mouton, éco-cantonnier, explique : "On est dehors, on ne doit pas rentrer dans la camionnette tout le temps. On descend de la remorque et on ramasse les sapins, ce qui nous fait gagner du temps.

En une matinée, Stella et son équipe ont déjà collecté une cinquantaine de sapins.  

sapins
Aidés par Stella, les agents communaux arrivent à collecter une cinquantaine de sapins en une matinée . ©RTL info

La collecte des sapins n’est qu’une des nombreuses missions de Stella. Tout au long de l’année, elle participe également à d’autres activités : hypothérapie, transport de personnes en charabanc, ou encore cours d’attelage.  

"Ce service existe depuis six ans et attire de plus en plus de communes", précise Melvin. Cette année, elles sont huit à avoir choisi cette méthode originale pour débarrasser les habitants de leurs sapins.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous