Partager:
Les organisateurs du festival Mai'tallurgie ont présenté mardi à Marchienne-au-Pont (Charleroi) la programmation de l'édition 2024. Organisé depuis 2008, l'événement a pour objectif de mettre en avant les réalisations d'acteurs, d'associations et d'habitants de la localité carolo, qui souffre encore d'une mauvaise réputation, ont rappelé les organisatrices.
Depuis sa première édition, le festival a en quelque sorte été le témoin de la lente évolution de cette commune au riche passé industriel. Victime de plusieurs fermetures d'usines sidérurgiques au cours des dernières décennies, elle reste marquée au fer rouge par les conséquences de cette désindustrialisation: de la précarité de sa population aux problèmes de cohésion sociale, en passant par la localisation sur son territoire de certains points de deal.
"Par rapport à tout cela, le festival veut incarner un moment d'optimisme en étant à chaque fois un lieu de réflexion et de proposition à travers l'art, la participation, la solidarité", a affirmé Anne-Marie Faticati, une des trois organisatrices.
L'édition 2024 du festival durera dix jours. Parmi les moments forts de celle-ci, figurent notamment un spectacle de cabaret, des expositions, des concerts ou encore un débat sur l'avenir de la localité au travers de plusieurs projets qui ont vu le jour ces dernières années, comme la future enceinte du Sporting de Charleroi, le ring à vélo ou encore le chemin de l'Eau d'Heure.