Accueil Actu Régions Hainaut

"La personne est entrée et l'a giflé": un conducteur TEC a été agressé mardi, une grève émotionnelle est en cours dans le Hainaut

De nombreux bus ne roulent pas dans le Hainaut ce mardi matin suite à un mouvement de grève spontané.

Un mouvement de grève spontané est en cours au TEC ce mercredi dans presque la totalité du Hainaut, c'est-à-dire les régions de Mons Borinage, Centre et Hainaut occidental. La région de Charleroi n'est pour le moment pas touchée.

La raison de ce mouvement est l'agression d'un conducteur dans la soirée de mardi à Trazegnies. "Il y a très peu de bus qui roulent dans les trois régions", dit Audrey Lepape, porte-parole du TEC. "Nous ne pouvons pas encore dire si la situation reviendra à la normale dès jeudi."

Que s'est-il passé?

Selon Michel Kovaric, conducteur de bus et délégué CGSLB, l'agression a été très rapide. "Le conducteur a ouvert la porte, la personne est entrée, l'a giflé et ressorti en arguant qu'il n'y avait pas assez de bus ou les bus étaient en retard sur sa zone", raconte-t-il. "C'est totalement gratuit. Il n'y a rien à dire de plus, on ne sait pas ce qui s'est passé dans la tête de cette personne."

Le délégué syndical souligne la crainte des conducteurs. "On remarque beaucoup d'agressions physiques, mais également des agressions verbales qui sont quasiment quotidiennes, des noms d'oiseaux qui circulent, c'est assez désagréable", soupire-t-il.

Gros impact

À Mons, 15% des voyages sont assurés. À Eugies, 1 bus sur 10 est sorti du dépôt. 5% seulement des bus circulent dans la région du centre. Enfin, le Hainaut Occidental lui est moins impacté avec 75% des voyages qui restent assurés. 

Le TEC précise qu'une attestation est disponible et invite les utilisateurs à vérifier en temps direct les horaires afin de savoir si leur ligne est impactée.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous