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La SNCB a décidé d'enterrer définitivement son projet d'installer une connexion wifi dans les trains. Par contre, les fenêtres des wagons seront adaptées pour permettre une meilleure connectivité via la 4G ou la 5G.
La SNCB enterre définitivement la piste d'une connexion wifi dans les trains, alors qu'elle s'avère très onéreuse (173 millions d'euros). Toutefois, les fenêtres seront adaptées pour permettre une meilleure connectivité au réseau télécom dans les trains, rapporte lundi Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.
La patronne des chemins de fer belges, Sophie Dutordoir, avait déjà balayé tout espoir d'accéder au wifi dans les trains, jugeant l'initiative "trop chère".
Le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), a cette fois évoqué à la Chambre des montants concrets. Pour équiper tous les trains d'un signal Wi-Fi, un investissement de 160 millions d'euros devrait être consenti. Ce à quoi il faudrait ajouter des frais de fonctionnement de l'ordre de 13 millions d'euros. En outre, il faudrait encore immobiliser des trains et engager du personnel supplémentaire pour procéder à l'installation du wifi et à sa maintenance.
Il a donc été décidé, après plusieurs projets pilotes, d'opter pour une mesure qui permettrait une meilleure connectivité dans les trains, en permettant aux passagers de surfer via la 4G ou la 5G.
Concrètement, le revêtement des vitres des trains est en train d'être modifié à cette fin, de sorte que le signal pénètre mieux dans les trains. Cette opération reviendrait à environ 40 millions d'euros, selon M. Gilkinet.
Par ailleurs, le ministre écologiste reconnaît que la couverture en téléphonie mobile reste insuffisante sur certaines parties du réseau ferroviaire belge.