Accueil Actu Régions Flandre

Un suspect de 28 ans arrêté en Flandre occidentale pour trafic d'êtres humains

Un Syrien âgé de 28 ans a été placé sous mandat d'arrêt par un juge d'instruction à Bruges pour des soupçons de trafic d'êtres humains, a indiqué jeudi le parquet brugeois. Le suspect a été interpellé alors qu'il tentait d'éviter un contrôle de police sur l'autoroute E40 à hauteur de Mannekensvere (Middelkerke).

Samedi soir, un véhicule immatriculé en Allemagne a attiré l'attention d'une patrouille de la police fédérale de la route sur l'aire d'autoroute de Mannekensvere. Lorsque les agents ont voulu contrôler la voiture, le conducteur a tenté de s'enfuir. Le suspect a garé son véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence de l'E40 en direction de la France. Lorsque la police est arrivée à hauteur du véhicule, celui-ci était vide.

Les zones de police des environs ont alors été appelées à la rescousse. Finalement, le véhicule a été repéré et l'homme a été interpellé pour suspicion de trafic d'êtres humains. Du matériel nautique a été retrouvé dans son véhicule : un bateau pneumatique, 14 chambres à air, des pompes, un moteur hors-bord et des jerrycans remplis, notamment. Les chambres à air sont fréquemment utilisées comme une alternative bon marché aux gilets de sauvetage.

Le suspect a été entendu dimanche par la police fédérale judiciaire de Flandre occidentale. Une perquisition a été menée à son domicile bruxellois. Lundi, l'homme a été placé sous mandat d'arrêt pour trafic d'êtres humains. Il comparaîtra vendredi devant la chambre du conseil, qui devra confirmer ou non sa détention préventive.

À lire aussi

Sélectionné pour vous