Partager:
Le parquet a requis lundi, devant le tribunal correctionnel néerlandophone de Bruxelles, une peine de 36 mois de prison à l'encontre d'un homme de 48 ans intercepté avec 20 kilogrammes de cocaïne dans sa valise. La défense a demandé la clémence.
Le prévenu a été interpellé le 15 juin 2023 à l'aéroport de Bruxelles. Les douanes l'avaient intercepté à la sortie du hall de récupération des bagages car l'homme avait atterri avec un vol en provenance de Francfort, mais transportait une valise arrivée de Cancun, au Mexique.
Le mis en cause avait immédiatement avoué qu'on lui avait demandé de faire sortir la valise de l'aéroport, mais qu'elle ne contenait rien de suspect. Les douanes ont alors procédé à un contrôle au carrousel à bagage du vol en provenance de Cancun et ont trouvé une autre valise qui correspondait exactement à celle portée par le prévenu. Celle-ci contenait 20 kilogrammes de cocaïne.
"En réalité, ce n'est pas mon client qui a fait entrer la drogue dans le pays", a affirmé l'avocat du suspect. "Elle est entrée dans le pays sans son concours, il a seulement tenté de la faire sortir de l'aéroport. Il ne peut être poursuivi en tant que membre d'une organisation criminelle puisqu'il n'a eu de contact qu'avec une seule personne, qui lui a demandé de sortir la drogue de l'aéroport. Son contact lui avait promis 8.000 euros, que mon client espérait utiliser pour éponger une partie de ses dettes qui, après deux ans de chômage, s'élèvent à 40.000 euros".
Verdict le 30 août.