Accueil Actu Régions Flandre

TERMONDE : Le CD&V forme une alliance avec Vooruit et Vernieuwing

Le CD&V a conclu un accord de majorité avec Vooruit et Vernieuwing dans la commune de Termonde. La N-VA, qui était aux manettes aux côtés du CD&V durant la précédente législature, a connu un revers lors des élections de dimanche et sera renvoyée dans l'opposition.

La commune a été témoin d'un duel attendu entre l'actuelle bourgmestre et tête de liste du CD&V, Leen Dierick, et Barbara Pas, cheffe de groupe Vlaams Belang à la chambre. Chacune des deux formations a remporté 10 sièges sur 35, mais le CD&V a légèrement devancé le parti d'extrême droite en termes de nombre de voix (28% contre 26,6%).

Vooruit, qui avait abandonné sa liste commune avec Groen, se présentait seul et a engrangé 17% des votes, soit six sièges. Vernieuwing a, de son côté, remporté trois sièges. La nouvelle majorité détient donc 19 sièges sur 35.

Ancien membre de la majorité, la N-VA n'a obtenu que 17,6% des suffrages et a perdu deux sièges, passant de huit à six.

"Nous avons bien travaillé avec la N-VA au cours des six dernières années", a déclaré Leen Dierick. "Il y a eu de belles prises de conscience. Le résultat (de la N-VA) du 13 octobre a également été une surprise pour nous. Nous ne pouvons pas ignorer ce signal."

Mme Dierick évoque une nouvelle coalition entre trois partis qui "ont beaucoup de points communs sur le fond et s'entendent bien sur le plan humain".

Les grandes lignes du nouvel accord ont été définies, mais "un travail intensif est encore nécessaire" dans les semaines à venir pour préciser des points essentiels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous