Accueil Actu Régions Flandre

Le mois d'août a attiré davantage de touristes à la Côte que l'année dernière

La chaleur et le soleil du mois d'août ont attiré davantage de touristes à la Côte que l'année dernière. Que ce soit pour une journée ou pour y passer la nuit, indique vendredi l'office de tourisme provincial Westtoer. En juillet et août, quelque 10,5 millions de nuitées ont été enregistrées, soit 3% de plus que l'année passée.

En août, Westtoer rapporte une augmentation de 11% des nuitées par rapport à l'année dernière. Le pic a été atteint le week-end des 10 et 11 août, avec 475.000 nuitées et 360.000 touristes d'un jour. Le week-end prolongé du 15 août a également vu défiler les visiteurs. En quatre jours, 975.000 nuitées et 450.000 touristes d'un jour ont été enregistrés, un succès pour le secteur touristique.

Sur l'ensemble des mois de juillet et août, Westtoer a compté 10,5 millions de nuitées, soit 3% de plus que l'année dernière. Le nombre de touristes d'un jour a grimpé de 10%, à 5,8 millions. Les touristes étrangers ont également été plus nombreux, avec 6% de nuitées supplémentaires.

Au début des vacances d'été, les réservations hôtelières ont souffert des conditions météorologiques instables. Jusqu'à la mi-juillet, les hôtels ont relevé moins de réservations que l'année dernière, mais le beau temps a fait remonter les réservations à partir du 20 juillet. Avec un taux d'occupation moyen de 72%, le bilan global des hôtels pour juillet et août est toutefois inférieur à celui de l'année dernière.

Le mois d'août a été meilleur. Par rapport à l'année passée, presque toutes les agences de locations touristiques font état d'une croissance comprise entre 3 et 8%. Les bonnes prévisions météorologiques ont permis de nombreuses réservations de dernière minute. En revanche, la dernière semaine d'août est plus calme, en raison notamment de la fin des vacances scolaires en Belgique francophone.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Reynders suspecté d'avoir blanchi de l'argent via des jeux de hasard: "Il a déjà été accusé à tort"

Didier Reynders, suspecté de blanchiment d'argent via des billets de loterie, a été perquisitionné et auditionné par la police mardi, a indiqué le parquet-général, confirmant une information du Soir et de la plateforme de médias d'investigation Follow The Money. Ce n’est par ailleurs pas la première fois que la Justice a visé Didier Reynders, comme l'explique Martin Buxant, référent politique RTL info.