Accueil Actu Régions Bruxelles

L'îlot "Mairesse Garden" inauguré à Saint-Gilles: entre parc, logements et crèche

La commune de Saint-Gilles et citydev.brussels ont inauguré mercredi le "Mairesse Garden", un projet qui s'inscrit dans le cadre du Contrat de quartier durable Parvis-Morichar. Cet îlot rénové, situé rue de l'Hôtel des Monnaies dans la commune bruxelloise de Saint-Gilles, comprend un parc, neuf logements conventionnés, ainsi qu'une crèche communale.

Le nouveau parc, baptisé Joséphine Hortense Mairesse en l'honneur de la première femme qui accéda à la fonction d'institutrice à Saint-Gilles, est un espace vert réaménagé de 900 mètres doté d'une plaine de jeux. Ouvert à tous, l'accès pourra se faire depuis la rue Coenen mais également via la rue de l'Hôtel des Monnaies, grâce à un passage couvert construit lors des travaux de rénovation.

Les neufs logements, dont trois sont "zéro énergie", seront vendus par citydev.brussels aux candidats-acquéreurs qui répondent aux conditions d'achat. Mairesse Garden est le premier projet que l'administration vendra sous emphytéose - elle restera donc propriétaire du terrain, les acquéreurs n'ayant qu'à payer le prix de construction et un loyer annuel pour le terrain.

La crèche communale, étendue sur deux étages, accueillera prochainement 28 enfants. Une fresque "colorée et fantastique", réalisée par l'artiste Dulk, a également pris ses quartiers au cœur du parc, et fait face à la nouvelle crèche.

Axé sur le bien-être et soucieux de l'environnement, Mairesse Garden offre quelque 17 emplacements vélos pour les habitants des nouveaux logements, des toitures vertes extensives ou encore des panneaux photovoltaïques en toiture.

"Le projet Mairesse Garden permet de répondre à certaines préoccupations importantes des habitants: du logement public abordable, un service pour la petite enfance renforcé et la consolidation du maillage vert de la commune", a souligné le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette.

L'investissement global du projet s'élève à environ 7,1 millions d'euros, dont 4,5 millions à la charge de citydev.brussels et 2,6 pour la commune.

À lire aussi

Sélectionné pour vous