Partager:
Ce dont certaines communes aimeraient se passer, c'est de l'herbe du diable. C'est le nom d'une plante qui est hautement toxique. Elle a été signalée à plusieurs endroits de Bruxelles, notamment dans la commune de Schaerbeek. Comment la reconnaître ? Quels sont les risques en cas de contact ?
Originaire de l'hémisphère sud, cette plante est facilement reconnaissable grâce à ses fleurs blanches en forme de trompette et à ses grandes feuilles vertes. "C'est une vivace, une plante qui disparaît complètement l'hiver et qui revient au printemps. C'est une plante qui est gélive, plus ou moins à -5 degrés. Ici à Bruxelles, comme il ne fait pas très froid l'hiver, c'est une plante qui va se remultiplier d'année en année. On peut retrouver ses fruits qui sont assez caractéristiques, assez marrants, qui ressemblent un peu à une châtaigne", explique Simon De Witte, pépiniériste.
Attention cependant si vous la croisez. Le datura, aussi appelé herbe du diable, est extrêmement toxique dans chaque partie, à savoir les feuilles, les fleurs, les fruits et les graines. Dans le cas où vos mains auraient eu un contact avec cette plante, voici les gestes à adopter. "Ce qui est très important, c'est de bien se laver les mains. On se lave bien les mains à l'eau, avec une bonne eau savonneuse, et puis il n'y a pas de problème. Et ce qui est le plus important, c'est surtout de ne pas se frotter les yeux parce que les yeux sont vraiment une partie très sensible du corps et ça arrive vite qu'on se touche les yeux avec les mains. Là, à ce moment-là, ça vaut la peine d'appeler le centre antipoison ou d'aller chez un médecin si ça commence à piquer", conseille Simon De Witte.
En plus d'être toxique, le datura est connu pour ses effets hallucinogènes. En avril dernier, chez nos voisins français, 49 personnes ont ingéré du datura sans le vouloir dans de la farine contaminée.