Partager:
Il manque cruellement des toilettes publiques dans de nombreuses communes belges. La ville de Liège va bientôt mettre en place un tout nouveau système : payer les cafetiers et restaurants afin de les inciter à laisser la porte de leur WC ouverte au public.
Avoir une envie pressante en rue est une situation qui peut paraître banale, mais qui arrive bien plus fréquemment qu’on ne le pense. Pourtant, peu de toilettes sont accessibles publiquement.
Avec près de 200.000 habitants, Liège se confronte à un souci récurrent de toilettes publiques. Pour pallier cette problématique, la ville compte lancer un projet dans lequel dix cafetiers recevront chacun 5.000 euros afin d’ouvrir gratuitement leurs toilettes au public sept jours sur sept, de 10h à 18h.
Cet argent est accueilli à bras ouverts par les cafetiers du centre de la cité ardente. "Il y a l’entretient des toilettes, il y a de la casse aussi, et puis le papier WC qui coûte beaucoup. Je trouve que c’est une bonne idée", affirme ainsi Marie-Claire, serveuse depuis vingt ans.
Sans surveillance, les dégradations pourraient cependant rendre ces toilettes inutilisables. Les cafetiers mettent en garde et ne veulent pas que leurs WC deviennent une zone de non-droit. "Il faudrait que ce ne soit pas accessible à une certaine clientèle un peu difficile de Liège, qui sont des SDF ou des toxicomanes, et qui risquent de faire leurs affaires dans les toilettes", souligne Nicolas Genty, gérant d’un café.
Dix territoires du centre touristique ont déjà été définis, la ville prévoit donc un budget de 50.000 euros. Ces premières toilettes accueillantes devront voir le jour avant 2025.