Partager:
Après la "semaine familiale", les négociations en vue de la formation d'un gouvernement bruxellois ont également repris cette semaine. Côté néerlandophone, des pourparlers sont menés avec les différents partis, mais l'issue n'est pas encore en vue.
Si les différentes coalitions pressenties sont apparues relativement rapidement au niveau wallon, fédéral et flamand, le puzzle est particulièrement difficile à Bruxelles. Les partis des groupes linguistiques français et néerlandais doivent préalablement former une majorité avant d'élaborer ensemble un accord de gouvernement. Côté francophone, le PS a accepté de négocier avec le MR et Les Engagés.
Côté néerlandophone, Groen a remporté les élections, suivi par la Team Fouad Ahidar, qui a créé la surprise. La formatrice Elke van den Brandt (Groen) espérait bâtir une coalition avec l'Open VLD, Vooruit et le CD&V. Mais Benjamin Dalle (CD&V) est réticent, car il s'était opposé à une telle composition lors de la précédente législature. La situation était donc toujours bloquée avant la semaine de vacances.
Des discussions ont à nouveau lieu cette semaine. Fouad Ahidar, qui souhaite participer à un gouvernement mais qui s'est heurté au veto des partis flamands et du MR, avait déjà indiqué qu'il entamerait lui-même des pourparlers pour former une majorité si Mme van den Brandt échouait. Mercredi, il a fait savoir qu'il donnait une nouvelle chance aux pourparlers de la formatrice. Il a ajouté s'être entretenu avec trois partis, sans préciser leurs noms.