Accueil Actu Régions Bruxelles

Le verdict peut-être reporté après plusieurs requêtes en réouverture des débats

Le verdict du procès Encro pourrait être reporté après que le tribunal a reçu plusieurs requêtes en réouverture des débats, a indiqué jeudi le service presse du tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Le jugement dans ce dossier relatif à une vaste organisation criminelle active dans le trafic de stupéfiants devait normalement être rendu lundi 2 septembre.

Le tribunal examinera donc ces requêtes en réouverture à l'audience du 2 septembre. Si celles-ci sont jugées recevables, les débats initialement clos début mai seront rouverts afin que les parties puissent amener des éléments nouveaux. Le prononcé du verdict sera donc de facto décalé.

Selon plusieurs sources, l'une des requêtes émane du parquet fédéral car l'un des prévenus est décédé depuis la fin des débats. Au moins un avocat a déposé une demande similaire après que son client a été condamné par la cour d'appel de Bruxelles pour des faits similaires qui se sont déroulés à la même période.

"La suite de l'audience du 2 septembre ne peut encore être déterminée à ce stade", conclut le service presse du tribunal.

Le procès Encro concerne une importante organisation criminelle active dans le trafic de stupéfiants mise au jour grâce au craquage des messageries cryptées Encrochat et Sky ECC. Cent vingt-quatre prévenus, quatre entreprises et un anonyme sont jugés dans ce dossier d'une rare envergure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous