Accueil Actu Régions Bruxelles

Le nouveau pôle interuniversitaire ULB-VUB fait entrer Usquare dans une nouvelle phase

La première phase de rénovation du projet Usquare, sur le site de l'ancienne école de gendarmerie à Ixelles, a pris fin avec l'inauguration, jeudi, du nouveau pôle interuniversitaire de l'ULB et de la VUB. Le bâtiment principal accueille un centre académique pluridisciplinaire qui se voudra "ouvert sur le quartier, ainsi que sur le monde".

La reconversion de l'ancien site de la gendarmerie est en cours depuis son acquisition par la Région bruxelloise en 2016, avec le financement du fonds fédéral Beliris. L'objectif est de transformer cette caserne d'ici à 2028 en un quartier multifonctionnel et ouvert, proposant des logements abordables, des kots, un marché alimentaire durable, des équipements collectifs...

Les deux universités bruxelloises, ULB et VUB, occuperont à terme six bâtiments du site pour former un nouveau pôle interuniversitaire de plusieurs entités. L'institut d'études avancées de Bruxelles (BrIAS), concentré sur le développement durable, accueillera notamment des chercheurs étrangers qui pourront être logés durant dix mois grâce à des appartements aménagés dans le bâtiment.

Le centre de recherche sur les transformations urbaines et socio-environnementales (USET) permettra à des chercheurs de faire converger leur spécialité autour d'études pluridisciplinaires sur l'urbanisme, les questions socio-environnementales, la finance durable...

Il y aura également un Openlab, un espace d'activités de recherche participative, à l'image du Fablab, déjà présent depuis 2019 dans le cadre de l'occupation temporaire SeeU, sur ce même site.

Le pôle accueillera également le Brussels Studies Institute (BSI), qui coordonne les recherches sur Bruxelles, ainsi que les alliances universitaires européennes Civis et Eutopia, entre l'ULB, la VUB et 19 autres universités.

"Nous souhaitons faire de ce bâtiment un pôle innovant et participatif", se réjouit la rectrice de l'ULB, Annemie Schaus. "Nous comptons travailler avec la société civile, comme cela a été le cas lors des débuts de SeeU, pour aller vers plus d'inclusion."

À lire aussi

Sélectionné pour vous