Partager:
Le nombre de chercheurs d'emploi en Région bruxelloise a grimpé en juin de 2,2% sur base annuelle. Actiris, l'agence bruxelloise pour l'emploi en charge de la publication de ces statistiques, précise que cette hausse est notamment due à la modification de la durée de validité d'inscription des chercheurs d'emploi bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale, sans quoi l'augmentation serait "plus légère".
La Région bruxelloise comptait fin juin 89.156 chercheurs d'emploi, soit 1.938 de plus qu'en juin 2023 (+ 2,2%). Selon Actiris, cette hausse s'explique par une mesure autour de la durée de validité d'inscription des chercheurs d'emploi bénéficiaires d'un revenu d'intégration sociale. Ces derniers ne doivent plus se réinscrire tous les trois mois, mais restent d'office inscrits jusqu'à la fin de la période d'octroi du revenu d'intégration sociale, "ce qui gonfle mécaniquement les chiffres", pointe l'agence bruxelloise pour l'emploi. "Sans compter les chercheurs d'emploi usagers du CPAS, Actiris aurait observé une augmentation de 1,1% du nombre de chercheurs d'emploi" en juin, estime-t-elle.
Le taux de chômage est de 14,2%, soit une hausse de 0,3% par rapport à juin 2023. Si le nombre de chercheurs d'emploi bénéficiaires d'une allocation diminue (- 0,2%), celui des jeunes en stage d'insertion professionnelle (+ 8,4%) et celui d'autres chercheurs d'emploi (+ 5,2%) ont augmenté. Le nombre d'inscrits aux CPAS grimpe par ailleurs de 7,4% pour s'établir à 16.707 personnes.
Le nombre de chercheurs d'emploi de moins de 25 ans est par ailleurs en hausse de 6,8%. Les jeunes représentent un peu plus d'un inscrit chez Actiris sur dix.