Partager:
Le Haut commissariat de l'Onu pour les réfugiés (HCR) s'est vu récompensé du prix "Fair Play for Peace" de la 5e édition du "World Fair Play Day" organisée jeudi matin à l'Hôtel de Ville de Bruxelles.
Ce prix honore le travail continu du HCR, "qui vise entre autres à améliorer - à travers le sport - la vie des réfugiés, des personnes déplacées et des apatrides", a expliqué le Panathlon Wallonie-Bruxelles, qui organisait la cérémonie.
Avec la stratégie "More Than a Game", le HCR poursuit l'objectif d'utiliser le sport comme "vecteur de paix, d'inclusion et de cohésion sociale" en le rendant accessible aux personnes aidées par l'agence onusienne.
"Dans la plupart des aspects de leur vie, les réfugiés doivent surmonter d'énormes obstacles, ne serait-ce que pour se rendre sur la ligne de départ", a appuyé la Haute commissaire adjointe, Kelly T. Clements. "Notre but est précisément de les aider à avoir des conditions de départ équitables et leur donner accès aux mêmes infrastructures, aux mêmes opportunités, aux mêmes droits que tout le monde."
Le sport peut également aider à "responsabiliser et unir les individus - contribuant ainsi à la paix et à la croissance", a ajouté la Haute commissaire adjointe. Le prix lui a ensuite été remis par le président du "European Fair Play Movement", Philippe Housiaux.
"Le fair-play dans le sport, c'est le sens de la communauté, l'esprit d'équipe, la solidarité. En bref, des valeurs universelles qui rassemblent au-delà des nationalités, et sont donc profondément inspirantes", a conclu Philippe Housiaux.
Chaque année, le prix "Fair Play for Peace" est décerné par le "European Fair Play Movement" à une institution ou une association en reconnaissance de son travail pour mettre en lumière l'impact du sport sur la diffusion des valeurs positives de paix et de solidarité à travers le monde.