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Le chantier du métro 3 avance: voici les prochaines étapes de ce projet faramineux

Le dossier du métro 3 agite Bruxelles depuis des années. Il doit relier le sud de la capitale avec l'axe gare du Nord, gare du Midi. Le chantier avance, petit à petit, avec par exemple une nouvelle phase de travaux près de la gare du Midi. Les travaux qui doivent encore durer au moins 7 ans. 

Ce n'est pour l'instant qu'un immense espace en sous-sol fait de béton et de canalisation. Mais c'est bien là que la future station de métro Toots Thielemans est construite. Point névralgique du futur métro, le gros œuvre s'achève. "D'ici la fin de l'année, on aura la nouvelle station Toots Thielemans qui fait 5000 m2 de surface, qui est sur deux niveaux avec des mezzanines niveau métro, qui a été réalisée vraiment à fond des constructions et donc sous le niveau de l'eau", dit Christophe Rubbens, responsable du chantier pour la STIB. "Donc au niveau des fondations, on est environ à une quinzaine de mètres sous le niveau de l'eau."

Un défi de taille

Le premier tronçon du métro 3 s'étend sur plus de 5 km. Depuis la station Albert jusqu'à la gare du Nord, il s'agit de transformer le pré-métro existant. Mais il reste un défi de taille, le passage sous le palais du Midi, le projet est de conserver les façades du bâtiment et de le vider de l'intérieur. "Le chantier qui s'est construit à ciel ouvert est en connexion avec le palais du Midi sur deux aspects", explique Christophe Rubbens. "Le passage du métro encore à réaliser sous le palais du Midi et alors un accès à la station de métro à réaliser dans le palais du Midi."

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Un budget impressionnant

C'est un chantier aux multiples défis et un budget faramineux:1,3 milliard d'euros, soit 400 millions de plus que prévu. Si la STIB se réjouit de l'avancement du gros œuvre, beaucoup reste à faire. "Il y a aussi la transformation des stations entre les deux terminus qui doivent être adaptées au niveau de la hauteur de leur quai, qui doit être rehaussée", indique Carlos Van Hove, directeur du programme métro Nord-Albert. "Il y a l'installation de la nouvelle signalisation métro CBTC."

Quant à l'extension du métro jusqu'au nord de Bruxelles, ni calendrier ni budget ne sont encore fixés.

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