Accueil Actu Régions Bruxelles

Une situation inattendue bloque le chantier du Métro 3 à Bruxelles depuis 10 mois: "Nous avions tout planifié avant le début des travaux"

Les travaux pour le tunnel du Métro 3 en dessous de la gare du Nord sont à l'arrêt depuis le mois d'avril 2023. En raison d'une couche d'argile dans le sol, le niveau de la nappe phréatique est trop élevé et ne peut être pompé assez rapidement, a indiqué Beliris à Belga samedi, confirmant une information de l'Echo.

Le tunnel de liaison sous la gare du Nord doit relier la partie sud et la partie nord de la prochaine ligne de métro, de la station Albert à Saint-Gilles, jusqu'au dépôt de Haren, en passant par la gare du Nord.

D'après Beliris, la situation est totalement inattendue. "Nous avions tout planifié avant le début des travaux", explique Elien De Swaef, porte-parole du gestionnaire fédéral d'aménagement d'infrastructures. "Il était déjà prévu que le niveau de la nappe phréatique soit supérieur à celui des travaux. Nous avons donc fourni de grandes unités de pompage pour abaisser le niveau de la nappe phréatique en dessous de celui des travaux."

Le chantier est donc à l'arrêt jusqu'à ce qu'une solution technique soit trouvée. "Nous avons constaté qu'une couche d'argile située sous le talus surélevé de la voie ferrée retient l'eau, ce qui nous empêche de la pomper aussi rapidement que prévu."

Les travaux sont suspendus pour économiser des coûts pendant qu'une solution est recherchée avec les entrepreneurs et le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire Infrabel. "Nous n'avons encore aucune information sur l'impact que ça aura sur le planning ou sur le budget."

Beliris garantit par ailleurs que la circulation des trains ne sera pas affectée en cas de reprise des travaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous