Accueil Actu Régions Bruxelles

La police a saisi 348 litres de protoxyde d'azote dans une librairie à Schaerbeek

La zone de police Bruxelles-Nord a interpellé, le 10 août dernier dans une librairie de la place Liedts à Schaerbeek, sept personnes en possession de bonbonnes de protoxyde d'azote, a-t-elle communiqué mercredi. Dans la foulée, les effectifs ont perquisitionné le commerce et y ont mis la main sur une quantité de 348 litres de ce gaz dont la vente est strictement réglementée.

Le responsable du magasin, présent sur place, a été privé de liberté et mis à disposition du parquet de Bruxelles. Une juge d'instruction a été chargée par ce dernier de mener l'enquête. La magistrate a décidé de libérer le suspect sous conditions. Quant à la librairie, elle a été mise sous scellés.

Une seconde librairie, située non loin de là, rue de Brabant, a également fait l'objet d'un contrôle par la zone de police Bruxelles-Nord le 10 août. Quatre personnes y ont été interpellées en possession de bonbonnes de protoxyde d'azote. Un procès-verbal pour vente ou présentation à la vente de stupéfiants ou psychotropes a été établi.

"L'usage détourné du protoxyde d'azote est une problématique connue depuis longtemps comme étant génératrice de récurrents troubles à l'ordre public", a rappelé la zone de police au sujet de ce qui est communément appelé "gaz hilarant".

À lire aussi

Sélectionné pour vous