Accueil Actu Régions Bruxelles

Jean-François a rencontré trois papes dans sa vie: "C'est très émouvant"

Le pape François est en Belgique depuis plusieurs jours. Ce dimanche, il donne une messe depuis le stade Roi Baudouin, à Bruxelles. Certains fidèles présents sur place, n'en sont pas à leur coup d'essai et ont déjà rencontré des papes dans leur vie.

Le pape a prononcé une messe devant un stade Roi Baudouin presque rempli. Certains fidèles  ont déjà rencontré les précédents papes, pour leur plus grand bonheur. 

C'est notamment le cas de Jean-François, ou plutôt "Castor", puisqu'il est l'un des fondateurs d'une branche du scoutisme en Belgique. "En 1994, j'ai rencontré Jean-Paul II, à Rome, avec toute la délégation des scouts d'Europe. Et puis, un peu plus tard, Benoît XVI, lors de la Pentecôte et maintenant, notre Pape François", nous raconte-t-il. 

J'attends qu'il encourage les jeunes à retrouver leur foi, à retrouver le sens de leur vie

"Ce sont des successeurs de Saint-Pierre, c'est toute l'Église vivante. C'est très émouvant de retrouver le successeur de Saint-Pierre", ajoute-t-il.

Aujourd'hui, "Castor" souhaite que la jeune génération suive le chemin du Pape : "Ce qui est important, c'est que nous ayons le plaisir d'être avec les jeunes et de voir une Église vivante et qui grandit. J'attends qu'il encourage les jeunes à retrouver leur foi, à retrouver le sens de leur vie et à cheminer derrière lui. Il nous montre la voie de la simplicité, de la sagesse et de l'humilité". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société