Partager:
Deux passeurs d'une organisation criminelle démantelée en juin 2022, dans la foulée du décryptage des messages échangés sur l'application SKY-ECC, ont été condamnés mercredi par le tribunal correctionnel de Bruxelles à 36 mois de prison par défaut pour trafic de drogue.
L'enquête a débuté après la découverte par la douane en février et mars 2021 de deux valises abandonnées contenant respectivement 25 et 12 kilos de cocaïne à l'aéroport de Zaventem. L'enquête a ensuite connu un coup d'accélérateur après le démantèlement du réseau SKY-ECC et le décryptage des messages échangés via l'application éponyme. Ce décryptage a mené au démantèlement d'une organisation criminelle active à Brussels Airport et à laquelle participaient un certain nombre de personnes travaillant à l'aéroport.
Des passeurs en provenance de Curaçao acheminaient les valises en Belgique avant de les abandonner à Brussels Airport, où elles étaient récupérées incognito par des employés de l'aéroport qui travaillaient pour le compte de l'organisation criminelle. Sept membres présumés de cette bande comparaîtront cet automne mais le parquet a décidé de déjà poursuivre les deux intéressés.
Les deux passeurs s'étaient rendus en Belgique au printemps 2022 à bord de vols en provenance de Curaçao. L'un, E.D., avait laissé sa valise dans les toilettes comme convenu, mais l'autre, S.P., qui a débarqué le 27 mars 2022, a abandonné sa valise sur le tapis roulant. L'organisation ayant en effet découvert que les douanes avaient eu connaissance du transport et qu'il risquait d'être interpellé.
Les deux coursiers ont été identifiés au cours de l'enquête et interrogés à Curaçao mais ne se sont pas présentés devant le tribunal, qui les a condamnés par défaut.