Accueil Actu Régions Bruxelles

De nombreux curieux viennent voir l'étape spectaculaire du chantier des Quatre-Bras de Tervuren: "Un truc comme ça, je n'ai jamais vu"

Après plusieurs mois de retard, le pont cyclable au dessus des Quatre-Bras de Tervuren est enfin installé ce week-end. La pose était annoncée initialement pour avril, mais a été reportée suite à une mauvaise estimation du poids de la structure. Des zones réservées aux spectateurs seront installées au nord du carrefour en soirée, elles seront accessibles uniquement à pied ou à vélo. 

Les spectateurs sont venus en nombre pour assister au déplacement de la passerelle, une phase impressionnante du chantier. Claude est même venu avec son appareil photo : "J'ai travaillé dans la construction, mais un truc comme ça, je n'ai jamais vu. Je ne sais plus combien il pèse, mais ça doit être beaucoup quand même."

Après six mois de retard, cette passerelle cyclopiétonne, ils sont nombreux à l'attendre : "Ce sera moins dangereux pour passer le carrefour. Maintenant, c'est hyper dangereux. C'est une liaison entre Bruxelles et la Flandre en plus", se rejouit un spectateur. Une autre : "Si j'ai envie de faire un tour vers Bruxelles, c'est vrai que ce sera plus en sécurité de traverser par le pont en vélo que par les Quatre Bras."

Ce retard, est notamment dû au poids des matériaux. Avec ses 290 tonnes surélevées à plusieurs mètres du sol, l'opération est spectaculaire. "Pour les gens qui sont ici, il sont nombreux, c'est tellement impressionnant qu'ils sont venu voir ce qu'on fait ici aujourd'hui.", explique Jo Pierard, coordinateur sécurité. 

5,5 millions d'euros ont été nécessaires pour ce chantier qui touche doucement à sa fin. "L'étape que vous voyez actuellement est l'étape où on est venu installer le matériel roulant en dessous du pont, sur sa zone de chantier, sur l'avenue de Tervuren, pour finalement aller le ramener sur son emplacement final, qui sera le carrefour Quatre Bras."

Vers 22 heures, une nouvelle phase du chantier débutera. Le trafic sera alors arrêté pour permettre l'installation de la passerelle. Les embarras resteront au final assez limités, dans le sens où "on prévoit un week-end pour faire l'installation, mais par la même occasion, demain est la journée sans voiture."

Même si certains semblent déjà impatients à l'idée de la traversée, il faudra encore attendre fin octobre pour pouvoir l'emprunter.

À lire aussi

Sélectionné pour vous