Accueil Actu Régions Bruxelles

12 personnes hospitalisées à Bruxelles après des intoxications au monoxyde de carbone

Les services de secours ont été appelés deux fois, à quelques heures d'intervalle dans la capitale pour des intoxications au CO, nous apprend Walter Derieuw, porte-parole des pompiers de Bruxelles via communiqué. Les pompiers appellent à la prudence face au "tueur silencieux".

Ce dimanche soir, vers 22h30, les secours ont été appelés en urgence à Jette, avenue de Levis Mirepoix, pour porter secours à un enfant en détresse médicale. À leur arrivée, l'alarme de monoxyde de carbone (CO) des secouristes s’est immédiatement déclenchée en pénétrant dans l'habitation.

Les sept membres de la famille ont été rapidement évacués vers un lieu sûr, tandis que les pompiers intervenaient sur place. La famille, composée des parents et de cinq enfants âgés de 2 ans et demi à 14 ans, a ensuite été transportée à l’hôpital des enfants HUDERF. Deux des enfants présentaient une intoxication sévère, mais heureusement, leur pronostic vital n’est pas engagé.

L'origine de cette émanation de gaz mortel, invisible et inodore, provenait d’un barbecue à charbon utilisé pour cuisiner à l'intérieur. Les braises de charbon ont émis du monoxyde de carbone en continu. De plus, le logement était chauffé avec des appareils d'appoint mobiles, sans évacuation adéquate, transformant la situation en véritable bombe à retardement.

Pour éviter de telles intoxications, il est essentiel de respecter les mesures de sécurité, rappelle le communiqué des pompiers: utiliser des appareils conformes, assurer leur entretien, bien ventiler et installer des détecteurs de CO. L’utilisation de barbecues à l'intérieur est strictement interdite, tout comme celle de chauffages d’appoint la nuit dans les chambres. En journée, veillez à aérer correctement les espaces pour garantir un apport suffisant en air frais.

Un deuxième incident à Bruxelles

Dans la nuit de dimanche à lundi, vers 2h10, un autre incident similaire s'est produit. Les pompiers de Bruxelles ont été appelés pour une vérification de la présence de monoxyde de carbone (CO) dans une maison située à Laeken, rue Steyls. Le père de famille les attendait à l’extérieur et a expliqué qu’il avait conduit l'un de ses enfants aux urgences un peu plus tôt dans la nuit. L’enfant, présentant des symptômes typiques d’une intoxication au CO (maux de tête, vomissements, malaise), avait été diagnostiqué avec une présence de CO dans le sang. Les médecins avaient alors conseillé au père d’évacuer toute la famille et de contacter les pompiers via le 112.

Les pompiers ont relevé des niveaux de CO anormaux dans la maison. Les quatre membres de la famille encore présents (les parents, un adolescent et un fils majeur) ont été évacués vers l’hôpital pour des examens. Leur pronostic vital n’est pas engagé. Deux autres membres de la famille, ayant visité la maison plus tôt dans la journée, ont été contactés par téléphone et invités à se rendre aux urgences pour une vérification par précaution.

La source de ce gaz toxique provenait d'une mauvaise évacuation des gaz de combustion. Bien que la chaudière au sous-sol soit conforme, le conduit d’évacuation n'était pas parfaitement étanche.

À lire aussi

Sélectionné pour vous