Partager:
Sibelga, le centre antipoisons et les pompiers de Bruxelles lancent mardi une vaste campagne de sensibilisation contre les intoxications au monoxyde de carbone.
"Le monoxyde de carbone est la principale cause d'intoxication mortelle signalée au centre antipoisons en Belgique, avec 19 décès par an en moyenne entre 2018 et 2023. À Bruxelles, deux à trois personnes sont intoxiquées chaque semaine, avec un bilan de trois décès par an. Un chiffre tragique, d'autant plus que ces intoxications sont évitables", explique Jonas Van Baelen, pharmacien et expert au centre antipoisons.
Une intoxication au CO peut entraîner des maux de tête, des nausées, des étourdissements, et dans les cas graves, une perte de connaissance pouvant conduire à la mort.
Le CO est produit par une combustion incomplète de combustibles comme le gaz, le pétrole ou le charbon. Les intoxications sont principalement causées par des appareils de chauffage, des cuisinières, des cheminées ou des chauffe-eaux mal entretenus, un mauvais tirage de la cheminée ou un manque d'aération dans les pièces.
La campagne de sensibilisation s'étalera sur plusieurs mois. La cellule "Sensibilisation" du département Prévention des pompiers de Bruxelles propose des visites à domicile pour fournir des conseils sur la prévention des intoxications au monoxyde de carbone. À cette occasion, un détecteur de CO est offert et peut être demandé via l'adresse mail sensibilisation@firebru.brussels.