Partager:
Les gens du voyage qui ont installé une septantaine de caravanes sur le parking arrière du complexe cinématographique Kinepolis Braine-l'Alleud, le 28 avril dernier, sont toujours présents. Ils ne se sont donc pas conformés à l'ordonnance rendue par la présidente du tribunal de première instance du Brabant wallon, saisie par Kinepolis et qui avait exigé leur départ sous peine d'astreinte. Des promesses ont cependant été faites pour un départ dans la journée de dimanche.
L'occupation du parking du complexe cinématographique s'est produite sans accord préalable de la direction et dès le départ, celle-ci a fait savoir qu'elle n'acceptait pas la situation. Faire exécuter la décision prise par la justice avec l'aide des forces de l'ordre, le cas échéant en ayant recours à la force, est une des options qui a été évoquée dans le dossier. Mais elle nécessiterait un très important déploiement de moyens.
Bien que le parking à usage public soit un terrain privé appartenant à Kinepolis, le bourgmestre de Braine-l'Alleud, Vincent Scourneau, confirme avoir rencontré cette semaine sur place les gens du voyage, pour tenter d'éviter l'affrontement. "Nous avons eu une discussion franche et ils ont promis de partir ce dimanche. Je crois que ce sont des gens de parole, j'espère que cette promesse sera respectée", confirme le bourgmestre brainois.