Partager:
"Vers 4h30, explosion et ensuite gros incendie à Chaumont-Gistoux. Le bâtiment du Delhaize et des bureaux sont en feu", signale Gaetan ce jeudi matin via le bouton orange Alertez-nous. Et il n’est pas le seul à nous signaler cet incident. "Le Delhaize chaussée de Huy à Chaumont-Gistoux ainsi que la salle de sport, le centre de beauté etc. qui sont à l’étage sont en feu suite à une énorme explosion. Il ne reste rien", avertit également Anneka. Tandis que Fred assure que "plusieurs postes de secours sont engagés".
Les pompiers brabançons wallons ont effectivement été appelés à intervenir, ce jeudi matin dès 3h25, sur le site du magasin AD Delhaize, le long de la chaussée de Huy, à Chaumont-Gistoux. Un violent incendie s'y était déclaré. À leur arrivée sur les lieux, le bâtiment en bois était complètement embrasé. En raison de l'ampleur du sinistre, le plan rouge moyen a été déclenché. Il a directement été fait appel à des renforts des casernes d'Éghezée, Gembloux et Overijse.
Les locaux administratifs des établissements Hoslet et du constructeur T.Palm, ainsi que les installations du Fitness Village et du centre de beauté Institut 1.325 ont également subi un sinistre total. "Les services de secours ont aussi été attentifs à ce que des morceaux en fusion n'atterrissent dans des granges et autres endroits où ils auraient pu provoquer d'autres incendies. Quant au bâtiment sinistré, il en reste juste quelques armatures de béton", précise le quatrième échevin Luc Mertens, qui occupe temporairement la fonction de bourgmestre.
Le concierge, sa compagne et leur bébé sains et saufs
Les habitants de trois maisons voisines ont, par mesure de précaution, été invités à quitter les lieux durant la nuit. Ils ont pu réintégrer leur logement en début de matinée.
Le concierge, sa compagne et leur bébé ont pu quitter les lieux, sains et saufs, avant l'arrivée des secours. Selon notre journaliste Romain Mayez, le feu a pris dans une brasserie située au-dessus du supermarché. Nous avons joint le propriétaire de ce complexe, qui est en vacances à l’étranger. Celui-ci compte rentrer le plus vite possible. C’est le projet de toute sa vie qui est parti en fumée, nous a-t-il confié. L'incendie dont l'origine se trouvait sous contrôle, mercredi peu avant 9h00. Il n'y aurait a priori aucune victime.
Selon nos dernières informations, l'incendie aurait pris à l'extérieur du bâtiment, à un endroit où il n'y a aucune raison qu'un incendie se déclenche. C'est la raison pour laquelle une enquête est menée. De nombreux experts se sont déjà rendus sur le site pour réaliser des analyses. Ce vendredi, d'autres experts vont encore se rendre sur le site avec notamment un chien pour mener de nouvelles constatations. Une grue de 40m de haut va devoir être installée pour sécuriser les lieux et l'endroit des recherches. Deux équipes de deux pompiers vont rester sur place durant la nuit de jeudi à vendredi afin de s'assurer que le feu ne reprenne pas.
Après avoir été fermée, la Chaussée de Huy a pu rouvrir dans les deux sens. "Nous vous demandons de ne pas vous rendre sur les lieux et de redoubler de prudence à l'approche des lieux. Nous remercions tous les intervenants qui ont œuvré pour la gestion de cette crise jusqu'à présent. Nous pensons à toutes les personnes impactées et sommes de tout cœur avec eux dans cette douloureuse épreuve", écrivent les autorités sur leur page Facebook.