Partager:
Il avait ému la France entière en apparaissant comme un veuf éploré. Jonathann Daval, désormais âgé de 36 ans, se trouve désormais face aux juges après avoir reconnu le meurtre de sa femme. Accusé de "meurtre sur conjoint", il encourt la réclusion criminelle à perpétuité à l'issue des plaidoiries prévues le 20 novembre.
En juin 2019, il avait même avoué, lors de la reconstitution, avoir incendié la dépouille de sa femme, ce qu'il niait jusqu'alors. Mais pourquoi ce trentenaire d'apparence calme et discrète a-t-il roué de coups puis étranglé son épouse? Voici ce que va tenter de comprendre la cour d'assises de Haute-Saône.
C'est en 2005 que Jonathann rencontre celle qui deviendra son épouse 10 ans plus tard. Tous deux sont lycéens et font connaissance par le biais d'amis. Rapidement, ils se trouvent des centres d'intérêt communs tels que le sport. En 2015, ils se disent 'Oui'. Le jeune homme est vite intégré dans la famille d'Alexia. Ils s'installent dans une maison à proximité du domicile des parents d'Alexia. Très proches, ils se retrouvent régulièrement pour des repas en famille. La veille du meurtre, ils étaient d'ailleurs réunis pour une soirée raclette, comme ils avaient l'habitude de le faire.
"Dangereux sur le plan criminologique"
Le couple rencontre des difficultés pour concevoir un enfant. Les disputes à ce propos sont nombreuses. Alexia reproche à Jonathann de ne pas prendre ses responsabilités. Le soir du meurtre, affirme Jonathann Daval, il avait refusé un rapport sexuel à sa femme qui se serait montrée violente, lui reprochant de "ne pas être un homme".
Dans sa défense, l'informaticien parle d'une épouse à la personnalité "écrasante" qui n'hésitait pas à l'humilier. Selon lui, le soir du drame, la colère l'a gagné à tel point qu'il l'a étranglée jusqu'à ce qu'elle s'écroule sur le sol.
Mais en juillet 2018, une expertise psychiatrique vient éclaircir la personnalité de Jonathann. France info, qui s'est procuré cette analyse, assure que Jonathann Daval est un homme "dangereux sur le plan criminologique".
"L’intéressé ne présente pas, pour ma part, un état dangereux sur le plan psychiatrique. Mais il est dangereux sur le plan criminologique", explique l'expert psychiatrique dans son rapport, notamment car il "s'inscrit dans un secret, dans un espace entre le dit et le non-dit" qui "cache au final assez mal une propension à la toute puissance et la dangerosité qu’elle peut impliquer". Cette expertise a été contestée par son avocat.
Face aux juges, Jonathann Daval serait prêt pour un "moment de vérité". Jonathann veut s'exprimer pour que les jurés soient en état de juger ce qu'il a fait", insiste son avocat.
Cette vérité, les parents d’Alexia la réclament depuis trois ans.