Partager:
L'Ukraine revendique le contrôle de 74 localités en Russie.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a revendiqué mardi le contrôle de 74 localités en territoire russe, où ses forces ont lancé la semaine dernière une offensive surprise qui a poussé des dizaines de milliers de civils à fuir.
"Malgré des combats difficiles et intenses, l'avancée de nos forces dans la région de Koursk se poursuit (...). Il y a 74 localités sous le contrôle de l'Ukraine", a déclaré M. Zelensky sur Telegram.
Les troupes ukrainiennes ont avancé de 800 km² dans la région russe de Koursk, selon des sources russes relayées par l'Institut américain pour l'étude de la guerre (ISW) et analysées mardi par l'AFP. L'Ukraine a pour sa part revendiqué lundi le contrôle de 1.000 km² de territoire russe dans cette région frontalière. Après des mois de recul face aux soldats russes sur son front Est, l'Ukraine y a lancé le 6 août la plus grande attaque transfrontalière contre la Russie depuis le début de l'assaut russe en février 2022.
A titre de comparaison, la Russie a progressé de 1.360 km² en territoire ukrainien depuis le début de l'année 2024, et les contre-offensives de l'Ukraine sur son propre territoire sur la même période ne représentaient que 20 km², selon l'analyse de l'AFP.
La grande contre-offensive ukrainienne manquée de l'été 2023 avait permis à Kiev de reprendre jusqu'à 250 km² à l'armée russe dans les régions de Donetsk et Zaporijjia.
Cependant, les avancées russes en territoire ukrainien ne freinent pas depuis l'attaque surprise du 6 août : l'armée russe a conquis 69 km² supplémentaires depuis cette date et 111 km² au total depuis début août, qui s'ajoutent aux 201 km² pris en juillet.
Au total, depuis l'invasion du 24 février 2022, la Russie a pris 65.891 km² du territoire ukrainien, selon les données au 12 août. Avec la Crimée annexée en 2014 et les zones de l'Est déjà sous contrôle russe avant cette guerre, ce sont 108.070 km² qui sont occupés par la Russie, soit 18% de l'Ukraine selon ses frontières internationalement reconnues.
Les calculs de l'AFP sont effectués à partir des fichiers communiqués quotidiennement par l'ISW, qui s'appuie sur les informations publiques diffusées par les deux camps et l'analyse d'images satellites.