Partager:
Des frappes américaines et britanniques ont visé quatre villes du Yémen contrôlées par les rebelles houthis, soutenus par l'Iran, a rapporté la télévision Al-Massirah, relevant des insurgés.
Selon Al-Massirah, quatre frappes ont touché la capitale Sanaa et sept la ville portuaire de Hodeida (ouest), où des correspondants de l'AFP ont entendu des explosions.
Au moins une frappe a touché Dhamar, au sud de la capitale, et Mukayras, au sud-est de Sanaa, selon Al Masirah.
"Cette agression contre la capitale et des gouvernorats yéménites après des marches de solidarité avec le Liban et Gaza est une tentative désespérée de terroriser notre peuple", a déclaré à Al-Massirah un dirigeant houthi.
Les Houthis font partie de ce que l'Iran, ennemi juré d'Israël, appelle l'"axe de la résistance", qui regroupe d'autres alliés du Hamas comme des groupes irakiens ou le Hezbollah libanais.
"Le Yémen ne se laissera pas décourager par ces attaques et continuera à affronter les ennemis avec toute sa force", a poursuivi le responsable houthi.
Affirmant agir en soutien aux Palestiniens de la bande de Gaza, les rebelles ciblent depuis des mois des navires qu'ils estiment liés à Israël, aux États-Unis ou au Royaume-Uni dans le golfe d'Aden et la mer Rouge.
Ces frappes, auxquelles Washington répond depuis janvier, perturbent le trafic dans cette zone maritime essentielle pour le commerce mondial.
Les insurgés houthis ont aussi annoncé ces derniers temps avoir visé Israël, qui réplique.