Partager:
La banque canadienne TD Bank a accepté de plaider coupable d'infraction à la législation des Etats-Unis sur le blanchiment et de verser environ 3 milliards de dollars de pénalités aux autorités américaines, ont annoncé ces dernières mercredi.
L'établissement de crédit, dont la filiale américaine est la dixième banque des Etats-Unis par la taille des actifs, était notamment accusée d'avoir permis à des criminels d'avoir blanchi plusieurs centaines de millions de dollars.
TD Bank est la banque la plus importante de l'histoire du pays à plaider coupable de blanchiment, selon le ministère américain de la Justice, qui accuse l'entreprise d'avoir manqué à ses obligations de contrôle des transactions de 2014 à 2023.
Le groupe a pris l'engagement de restructurer en profondeur ses procédures de conformité et accepté une période de mise à l'épreuve de cinq ans.
Parmi les clients soupçonnés d'activités illégales figuraient des narcotrafiquants, a expliqué, lors d'un point de presse, le ministre américain de la Justice, Merrick Garland.
Plusieurs employés de la banque ont été mis en cause par les autorités américaines pour avoir facilité, voire contribué au blanchiment d'argent de la drogue. Deux d'entre eux ont déjà été inculpés, a précise le ministre.
Selon lui, "des cadres dirigeants, y compris la personne qui est devenue le responsable anti-blanchiment, savaient que le cadre de surveillance présentait de sérieux problèmes, mais la banque n'a pas cherché à remédier" à ces problèmes.
Merrick Garland a cité l'exemple d'un intermédiaire de narcotrafiquants qui, après être passé par plusieurs institutions financières, a choisi de ne travailler qu'avec TD Bank, qui avait "le règlement et les procédures les plus permissives" en matière de blanchiment.