Partager:
Les Philippines font face mercredi à une chaleur extrême, au point que les autorités ont déconseillé à la population de s'aventurer à l'extérieur et que des milliers d'établissements scolaires ont suspendu leurs cours en présentiel.
"Il fait si chaud qu'on ne peut pas respirer", témoigne Erlin Tumaron, 60 ans, qui travaille dans une station balnéaire de la province de Cavite (nord), où la température ressentie a atteint mardi 47 degrés Celsius.
"Il est surprenant de voir que nos piscines sont encore vides. On s'attendrait à ce que les gens viennent nager, mais il semble qu'ils soient réticents à l'idée de quitter leur domicile à cause de la chaleur."
Les mois de mars, d'avril et mai sont habituellement les plus chauds et les plus secs de l'année dans l'archipel philippin, mais les conditions météorologiques se sont aggravées cette année du fait du phénomène climatique El Niño, selon la climatologue Ana Solis de l'agence nationale de météorologie.
Les températures ressenties - calculées selon un indice prenant en compte, outre la température, différents facteurs météorologiques, comme le vent ou l'humidité - devaient atteindre 42°C ou plus mercredi dans au moins 30 villes et municipalités, selon les météorologues.
Le ministère de l'Education, qui supervise 47.600 établissements scolaires, a déclaré que près de 6.700 d'entre eux avaient suspendu leurs cours en présentiel mercredi.
Dans la capitale, Manille, plus de 400 écoles ont ainsi privilégié les cours à distance. La température ressentie y était de 45°C mardi et devait passer les 44°C mercredi.
"Nous devons limiter le temps que nous passons dehors, boire beaucoup d'eau et emporter des ombrelles et chapeaux lorsque l'on sort", explique Mme Solis à l'AFP.
La chaleur pourrait s'intensifier dans les prochains jours, indique la spécialiste, selon laquelle cette probabilité est de 50%.
Environ la moitié des provinces philippines sont officiellement en état de sécheresse.
L'année 2023 a été la plus chaude jamais enregistrée dans le monde. En Asie, l'impact des vagues de chaleur devient de plus en plus sévère, a souligné l'Organisation météorologique mondiale (OMM) mardi dans un communiqué.
Les Philippines se classent parmi les pays les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique.