Partager:
Un groupe américain de défense des droits civiques a intenté une action en justice contre la nouvelle législation sur l'asile du président Joe Biden. L'affaire a été introduite mercredi auprès d'un juge fédéral à Washington, a annoncé l'American Civil Liberties Union (ACLU).
Joe Biden a annoncé la semaine dernière qu'il fermerait temporairement la frontière des Etats-Unis avec le Mexique dès que le nombre d'entrées illégales par ce biais dépasse les 2.500 par jour. Ce nombre étant déjà atteint, le décret est immédiatement entré en vigueur. Le texte facilite également les expulsions vers le Mexique, à quelques exceptions près.
Ces règles strictes en matière d'asile ont été annoncées alors que se profile l'élection présidentielle américaine et que l'immigration constitue un enjeu central de la campagne.
L'ACLU estime cependant que ces mesures "contreviennent" aux lois en vigueur. Le mouvement des droits civiques considère qu'indépendamment de la manière dont la personne est entrée dans le pays, elle doit conserver son droit à l'asile. Le décret du président crée "des obstacles insurmontables", dénonce l'organisme, "même pour les personnes qui ont de bonnes raisons de solliciter l'asile".