Accueil Actu Monde International

Un éboulement dans une mine d'or en Indonésie fait au moins 15 morts et 25 disparus

Un glissement de terrain dans une mine d'or a fait au moins 15 morts et 25 disparus dans l'ouest de l'Indonésie, a indiqué vendredi un responsable local de la gestion des catastrophes.

"D'après les données que nous avons obtenues sur le terrain, 15 personnes sont mortes (...) tandis que 25 autres sont toujours recherchées et trois ont été blessées", a déclaré à l'AFP Ilham Wahab, porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes de la province de Sumatra occidentale.

Le glissement de terrain, provoqué par de fortes pluies, s'est produit jeudi soir un site isolé de la province de Sumatra occidental, sur l'île de Sumatra, a ajouté M. Wahab.

Il n'a pas pu confirmer si la mine en question était ou non clandestine, mais a déclaré que toutes les activités sur le site avaient été interrompues alors que les efforts de recherche des personnes disparues se poursuivent.

Les mines clandestines, exploitées sans permis, sont courantes dans cet immense archipel riche en minéraux de l'Asie du Sud-Est, où les sites abandonnés attirent les habitants qui recherchent les restes de minerai d'or sans équipement de sécurité approprié.

Sur place, les opérations de recherche sont rendues difficiles par l'éloignement de l'endroit. Les sauveteurs, notamment des policiers, des soldats et des civils, doivent marcher pendant des heures depuis le village le plus proche pour atteindre la zone, a encore expliqué le porte-parole de l'agence de gestion des catastrophes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous