Partager:
Le groupe d'étudiants qui occupent le bâtiment Coubertin de l'UCLouvain à Louvain-la-Neuve invitent à mener une manifestation lundi à 14h00 sur la place de l'Université. C'est ce jour-là qu'aura lieu le conseil académique de l'institution, auquel les étudiants du mouvement ont demandé à participer.
Ils en ont fait la demande au vice-recteur, venu les rencontrer jeudi. "Ce dernier a accepté de transmettre cette demande au recteur. Nous attendons la réponse de ce dernier et répétons une nouvelle fois notre volonté de dialoguer et de négocier avec les autorités universitaires jusqu'à ce que nos revendications soient entendues", indiquent les étudiants dans un communiqué.
Ils y regrettent également le manque de dialogue avec l'UCLouvain. C'est le vice-recteur aux Affaires étudiantes qui s'est présenté jeudi lors de l'assemblée générale du mouvement d'occupation. "Nous avons rapidement été déçus par la posture du vice-recteur et par son refus de débattre, ou même de discuter des revendications avec nous." (...) "Face à nos revendications et à nos arguments, le vice-recteur s'est contenté de répéter maintes et maintes fois qu'il n'avait ni les compétences, ni la légitimité pour nous répondre et qu'il transmettrait nos demandes au recteur, sans rien ajouter ou presque. Nous nous interrogeons donc sur la volonté réelle de l'UCLouvain d'entamer des discussions constructives avec nous."
Les étudiants demandent notamment l'arrêt des collaborations de l'université avec les institutions israéliennes "qui participent de manière directe ou indirecte à la violence coloniale et au génocide du peuple palestinien".