Partager:
Une action était organisée lundi matin à Bruxelles, en face du bâtiment Berlaymont, afin d'appeler les dirigeants européens à "tout mettre en œuvre" pour faire cesser la guerre à Gaza. Organisée par Oxfam Belgique, la mobilisation se tenait en marge d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères prévue le même jour.
"Combien de lignes rouges devront être franchies pour que l'Union européenne agisse ?", a interrogé l'organisation humanitaire devant le siège de la Commission européenne. Sous le slogan "No more red lines crossed in Gaza" ("Plus de lignes rouges franchies à Gaza"), Oxfam Belgique a insisté sur l'urgence pour les dirigeants européens de "transformer leurs mots en actions" afin de mettre fin à la catastrophe humanitaire en cours dans l'enclave palestinienne.
En moyenne, un enfant est tué ou blessé à Gaza toutes les dix minutes, plus de 35.000 Palestiniens ont perdu la vie depuis le 7 octobre, à l'instar de quelque 493 travailleurs dans le domaine de la santé, a rappelé l'ONG. "La récente invasion de Rafah menace maintenant la vie d'un million de civils", a-t-elle continué.
"Trop de lignes rouges ont déjà été franchies. En tant qu'organisation humanitaire, nous témoignons d'une situation sans précédent à Gaza, où les civils sont systématiquement ciblés et où plus aucun endroit n'est sûr. Aujourd'hui, nous sommes rassemblés pour dire : ça suffit", a déclaré Agnès Bertrand-Sanz, responsable programme et plaidoyer du Moyen-Orient à Oxfam Belgique.
L'invasion de Rafah a été "une autre ligne rouge franchie", selon l'organisation humanitaire, qui déplore le manque d'actions de la part des dirigeants européens depuis lors.
L'ONG exhorte les ministres européens à prendre toutes les mesures nécessaires pour imposer un cessez-le-feu, et à exercer toutes les pressions possibles sur les parties au conflit. "Nous demandons surtout aux 27 d'arrêter de transférer ou de vendre des armes à Israël".