Partager:
Trois personnes ont été tuées par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé tôt jeudi les autorités palestiniennes.
"Trois martyrs abattus par les forces d'occupation à Tulkarem", a communiqué le ministère de la Santé. Les trois individus décédés étaient âgés d'une vingtaine d'années, selon la même source.
Selon l'agence de presse palestinienne Wafa, les trois jeunes Palestiniens ont été tués lors d'un raid de l'armée israélienne qui a également fait plusieurs blessés.
Le 4 mai, près de Tulkarem, l'armée israélienne avait affirmé avoir tué cinq Palestiniens, après 12 heures de siège d'un village au cours duquel un soldat israélien avait été blessé. Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas, avaient fait état de trois combattants tués, dont son chef à Tulkarem.
La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d'une flambée de violences, encore exacerbée par l'attaque meurtrière menée le 7 octobre depuis Gaza par le Hamas dans le sud israélien, à laquelle Israël a riposté par une offensive militaire tous azimuts dans la bande de Gaza qui a fait 35.233 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas.
En comptant ces trois morts supplémentaires, au moins 502 Palestiniens ont été tués depuis par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie occupée. Au cours de la même période, au moins 20 personnes ont été tuées du coté israélien par des Palestiniens en Cisjordanie et en Israël.
Les autorités palestiniennes ont annoncé mercredi la mort d'un jeune Palestinien à l'entrée nord de la ville d'al-Bireh, dans le centre de la Cisjordanie occupée, l'imputant à l'armée israélienne, en marge d'une marche commémorant la "Nakba", la "catastrophe" que fut pour les Palestiniens la création de l'Etat d'Israël en 1948. Sollicitée par l'AFP, l'armée israélienne n'a pas répondu dans l'immédiat.