Partager:
Trois otages, parmi lesquels un ressortissant américain, ont été tués lors de l'opération militaire israélienne menée samedi, ont fait savoir les brigades Al-Qassam, branche armée du Hamas, dans une vidéo publiée dimanche sur leur chaîne Telegram.
Le groupe n'a pas divulgué les noms des otages qui auraient été tués mais sur la vidéo, on peut voir trois cadavres non identifiables.
Samedi, les forces spéciales israéliennes ont affronté à l'arme lourde des militants palestiniens dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Elles sont intervenues pour libérer les quatre otages retenus dans deux bâtiments et les ont ensuite évacués à bord d'hélicoptères.
L'armée israélienne a indiqué que ses soldats et les otages avaient été la cible de tirs nourris d'armes à feu et de grenades, qui ont provoqué la mort d'un policier.
De son côté, le ministère de la Santé du Hamas a affirmé que 274 personnes avaient été tuées et 698 blessées durant cette opération militaire, dénonçant un "massacre". Ce bilan n'a toutefois pas pu être vérifié de manière indépendante.
Les otages libérés -- Noa Argamani, 26 ans, Almog Meir Jan, 22 ans, Andrey Kozlov, 27 ans, et Shlomi Ziv, 41 ans -- avaient été enlevés sur le site du festival de musique électro Nova, lors de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre en Israël.
Cette attaque a entraîné la mort de 1.194 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de données officielles. Par ailleurs, 251 personnes ont été emmenées comme otages. Après une courte trêve en novembre ayant permis la libération d'une centaine d'entre eux, 116 otages sont toujours retenus dans la bande de Gaza, dont 41 sont morts, selon l'armée israélienne.