Partager:
Dans le bilan annuel publié par l'International Shark Attack File (ISAF), une banque de données de l'Université de Floride, il est expliqué que, en 2023, on compte pas moins de 69 morsures "non provoquées" de requins dans le monde. À noter qu'en 2022, ce chiffre était de 63. Ces attaques, dont plus de la moitié ont eu lieu aux États-Unis, ont fait 10 morts.
Le réchauffement des eaux, un facteur important
Selon une étude publiée en 2021 dans la revue Nature, les populations mondiales de requins (et de raies) ont chuté de 71 % depuis 1970. Du fait de la surpêche et du réchauffement des eaux, les requins se rapprochent des côtes pour chasser.
Michael Scholl, biologiste et directeur de l'Aquarium-Muséum universitaire de Liège, revient sur ce phénomène. Il explique notamment comment la pêche excessive peut poser problème par rapport aux requins : "En parallèle de la pêche aux requins, il y a aussi une surpêche générale des poissons. Du coup, on enlève de la nourriture aux requins. Il est donc possible que certains requins se mettent à chasser dans des environnements qui n'étaient pas forcément leur terrain de chasse avant (...)."
Le 4 juillet dernier, plusieurs baigneurs ont été attaqués par un requin au large du Texas, près de la frontière avec le Mexique. Une des victimes explique : "J'avais quelques adolescents avec moi, dont ma fille de 15 ans. Tout ce que j'ai vu, c'est quelque chose de gris dans l'eau. (...) J'ai donné un coup de pied et c'est là qu'il m'a attrapé la jambe. Je pense que j'étais en état de choc."
C'est déjà la 15e attaque depuis le début de l'année dans le sud des États-Unis.