Accueil Actu Monde International

Thaïlande: arrestation de deux passeurs présumés, après le décès de deux Rohingyas

Deux Rohingyas qui voulaient fuir la Birmanie sont morts étouffés alors qu'ils traversaient la Thaïlande dans des camions bondés, a indiqué vendredi la police thaïlandaise, qui a arrêté deux passeurs présumés.

Un moine bouddhiste a découvert jeudi dix Rohingyas dans un endroit isolé de la jungle, dans la province de Chumphon (sud), selon un communiqué des forces de l'ordre. Deux d'entre eux ont été tués lors de leur traversée, entassés l'un sur l'autre à l'arrière d'un camion, et sept autres ont été blessés.

Les deux passeurs présumés transportaient 26 Rohingyas dans deux camions distincts, depuis la frontière entre la Thaïlande et la Birmanie et se dirigeaient vers des pays voisins du Sud, a ajouté la police qui a interrogé une victime. Les deux hommes, de nationalité thaïlandaise, ont été arrêtés, et leurs véhicules confisqués pour les besoins de l'enquête, est-il indiqué.

Les Rohingyas ont été abandonnés après que les suspects ont "réalisé que plusieurs d'entre eux étaient blessés", selon le communiqué, qui précise que les autres membres du groupe s'étaient échappés.

La communauté musulmane des Rohingyas est la cible de persécutions en Birmanie, où ils vivent dans des conditions proches de l'apartheid selon les groupes de défense de droits humains. Des milliers d'entre eux tentent chaque année de rejoindre, par la mer ou par voie terrestre, la Malaisie ou l'Indonésie, deux pays musulmans, via la Thaïlande.

La Birmanie est en proie à un violent conflit civil depuis le coup d'Etat de février 2021, qui a provoqué le déplacement de plus de trois millions de civils selon les Nations unies.

À lire aussi

Sélectionné pour vous