Accueil Actu Monde International

Sommet Asean: Blinken n'a "rien entendu de nouveau" de la part de Lavrov

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a assuré vendredi n'avoir "rien entendu de nouveau" de la part du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a assisté comme lui à un sommet régional au Laos. "Je l'ai écouté. Je ne peux pas dire s'il m'a écouté, mais je n'ai rien entendu de nouveau", a déclaré aux journalistes M. Blinken.

Le chef de la diplomatie américaine a précisé qu'il n'avait eu aucun contact direct avec son homologue, dans ce qui a constitué l'un de leurs rares moments partagés dans une même pièce.

"Je pense que tous les pays présents dans cette salle, sans parler en leur nom, ont clairement indiqué que cette agression devait cesser, non seulement parce qu'il s'agit d'une agression contre le peuple ukrainien, mais aussi parce qu'il s'agit d'une agression contre les principes qui sont au coeur du système international", a-t-il développé.

"Il est frappant de constater que tant de pays situés à l'autre bout du monde, dans la région Indo-Pacifique, s'intéressent de près à ce qu'il se passe en Ukraine, et ce, parce qu'ils savent que si un pays est autorisé à agir en toute impunité et à commettre des actes d'agression, c'est un signal pour les agresseurs potentiels du monde entier", a poursuivi M. Blinken.

Malgré les remarques de M. Blinken sur le consensus lors du sommet, Washington s'inquiète de plus en plus du soutien de la Chine à la Russie sous la forme d'exportations industrielles de pointe qui ne constituent pas un soutien militaire direct.

L'Inde, qui entretient des relations cordiales avec les Etats-Unis, a également irrité Washington en refusant de se joindre aux sanctions occidentales contre Moscou.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Débuts d'incendies, palmiers couchés, voitures brûlées": ce Belge est coincé en Martinique et assiste à des scènes de chaos

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International