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Signé Giltay: pourquoi Elon Musk a-t-il accepté de devenir ministre? "Il a bien l'intention d'y trouver son intérêt"

Donald Trump va faire entrer Elon Musk au gouvernement américain comme ministre de l'Efficacité gouvernementale On ne sait pas très bien ce que ça signifie, mais une chose est certaine, la proximité du milliardaire avec le nouveau président va stimuler ses affaires et notamment son projet de voitures autonomes.

Elon Musk a offert 100 millions de dollars à la campagne de Donald Trump. Résultat, il va devenir ministre. Un ministère de l'Efficacité gouvernementale qui sera surtout un ministère des coupes budgétaires. Il partagera cette tâche avec l'homme d'affaires républicain Vivek Ramaswamy. "Ensemble", a dit Trump, "ces deux Américains formidables traceront le chemin pour mon administration afin de démentler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles et restructurer les agences fédérales". Il pourrait amputer le budget américain de 2 000 milliards de dollars sur 6 500. Trump leur a aussi demandé de l'aider à former le plus petit gouvernement possible pour le 4 juillet, jour de la fête nationale qui marque l'indépendance des États-Unis.

Mais qu'est-ce que Musk va faire dans cette galère ? Aurait pu s'étonner Molière. On le voit mal résider dans un bâtiment officiel à Washington et se plier aux auditions du Congrès, lui le libertarien qui parcourt le monde et multiplie les projets. Ne vous y trompez pas, il a bien l'intention d'y trouver son intérêt. D'abord pour ses fusées. La NASA est une agence gouvernementale. Si elle veut sauver son budget, il faudra qu'elle soit très gentille avec le ministre.

Et puis surtout, Trump semble bien décidé à apporter un soutien considérable au développement des voitures autonomes, autre data du directeur général de Tesla. Ainsi, il a présenté le mois dernier son projet du CyberCab, une voiture qui n'aura même pas de volant, que Musk qualifie de salon roulant et qui se vendrait autour de 30 000 dollars, environ 28 000 euros.

Cela fait au moins 10 ans qu'on évoque les voitures autonomes. Et pour l'instant, elles ne font pas l'unanimité, notamment au sein de l'Administration nationale de la sécurité routière. Sous l'administration Biden, l'organisme a demandé une étude sur le système d'assistance à la conduite développé par Tesla qui aurait provoqué plusieurs accidents par faible visibilité. Qu'en sera-t-il de cette enquête et d'autres toujours possibles quand c'est Musk qui décidera des budgets ? Cela dit, il n'aura pas forcément le pouvoir à lui seul de modifier le code de la route, d'autant que les états ont également leur mot à dire. Ainsi, la Californie impose des tests extrêmement sévères avant d'autoriser la mise en circulation des voitures autonomes. Alors qu'il est de plus en plus concurrencé par les Chinois sur les véhicules électriques, Musk entend bien se relancer grâce au robot taxi, quitte à aller dans le mur.

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