Accueil Actu Monde International

Sheinbaum officiellement confirmée comme gagnante de l'élection présidentielle au Mexique

Quatre jours après l'élection présidentielle au Mexique, l'Institut électoral mexicain a confirmé dans la nuit de jeudi à vendredi la victoire historique de la candidate de la gauche Claudia Sheinbaum. L'ancienne maire de Mexico est devenue la première femme à être élue présidente dans ce pays d'Amérique du Nord, avec 59,76% des votes valides, selon les résultats officiels.

Avec Claudia Sheinbaum, 61 ans, membre du parti nationaliste de gauche Morena, le Mexique a choisi de poursuivre les politiques du président sortant Andrés Manuel López Obrador, collègue de parti et mentor de Mme Sheinbaum, qui ne pouvait pas se représenter. La candidate de l'opposition, l'ex-sénatrice de centre-droit Xóchitl Gálvez est arrivée en deuxième position avec 27,45% des voix, tandis que le centriste Jorge Álvarez en a obtenu 10,32%.

La candidate de l'opposition Xóchitl Gálvez a reconnu sa défaite, mais a annoncé lundi qu'elle déposerait une plainte pour irrégularités. Elle a dénoncé l'ingérence de M. Obrador dans l'élection et l'utilisation des ressources de l'État au profit de Mme Sheinbaum.

Outre un président, les Mexicains ont également élu dimanche un nouveau congrès national. La répartition des sièges n'est pas encore fixée, mais la tendance est claire : Claudia Sheinbaum pourra compter sur une solide majorité. Le gouvernement espère obtenir une majorité des deux tiers dans les deux chambres du parlement pour faire passer des réformes constitutionnelles, notamment l'élection directe des juges, qui suscite la controverse. Les opposants à cette mesure estiment qu'une telle intervention pourrait compromettre la séparation des pouvoirs.

Après le vote de dimanche, la bourse de Mexico a subi des pertes. Le peso a ainsi perdu environ 5% de sa valeur par rapport au dollar.

À lire aussi

Sélectionné pour vous