Partager:
La police argentine a interpellé sept personnes accusées de faire partie d'une organisation planifiant des attaques terroristes dans la province de Mendoza (ouest), a-t-elle annoncé dans un communiqué vendredi soir.
"Sur la base d'expressions anti-chrétiennes et anti-juives, ils diffusaient à travers Telegram et WhatsApp des messages sur la planification d'attentats contre la communauté occidentale à Mendoza avec des contenus liés à des organisations terroristes telles que État islamique et l'Émirat taliban d'Afghanistan", indique la police fédérale argentine (PFA).
La ministre de la Sécurité, Patricia Bullrich, a rapporté sur son compte X (ex-Twitter) le démantèlement par la PFA "d'une organisation dangereuse liée à un groupe terroriste radical islamique, identifié après avoir menacé un journaliste de la communauté juive".
Les perquisitions ont permis de saisir des armes à feu, des armes blanches et des appareils électroniques, ainsi que de la "littérature salafiste", selon la PFA.
L'Argentine abrite la plus grande communauté juive d'Amérique latine, avec quelque 250.000 membres. Elle a été la cible de deux attentats, l'un contre l'ambassade d'Israël en 1992 (29 morts) et l'autre deux ans plus tard contre l'Association mutuelle israélienne (AMIA) (85 morts).
En janvier, Mme Bullrich a annoncé l'arrestation d'une autre cellule terroriste planifiant un attentat à Buenos Aires, mais quelques jours plus tard, le juge a estimé que les allégations contre les suspects, dont un coiffeur et un joueur de ping-pong, n'étaient pas fondés.
Le président argentin Javier Milei a déclaré à plusieurs reprises qu'Israël était l'un de ses principaux alliés. En juillet, le pays a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas comme une "organisation terroriste internationale".