Accueil Actu Monde International

Réunion d'urgence du G7 suite à l'attaque iranienne contre Israël

Les chefs d'État et de gouvernement des pays membres du G7 se réunissent en urgence en vidéo-conférence pour discuter de la récente attaque iranienne contre Israël. Cette attaque a vu l'Iran lancer plus de 200 drones et missiles contre Israël en réponse à une frappe contre son consulat à Damas.

Les chefs d'Etat et de gouvernement du G7 se réuniront en vidéo-conférence dimanche en début d'après-midi "pour discuter de l'attaque iranienne contre Israël", a annoncé le gouvernement italien, qui préside actuellement ce groupe des pays industrialisés.

"La présidence italienne du G7 a convoqué aujourd'hui en début d'après-midi une vidéo-conférence au niveau des leaders", a indiqué le gouvernement italien dans un bref communiqué.

Composé des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, du Japon et de l'Italie, le G7 rassemble les puissances économiques mondiales qui cherchent souvent à coordonner leurs politiques en matière de commerce, d'économie et de sécurité internationale.

Cette réunion au sommet, organisée en urgence, intervient suite à l'attaque sans précédent de l'Iran contre Israël. Le pays a lancé dans la nuit plus de 200 drones et missiles contre Israël, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas.

Cette attaque directe iranienne inédite a cependant été "déjouée", selon l'armée israélienne. Le Conseil de sécurité doit lui aussi tenir une réunion d'urgence dimanche, le chef de l'ONU, Antonio Guterres, ayant condamné "une grave escalade".

À lire aussi

Sélectionné pour vous