Partager:
On parle beaucoup du Hezbollah depuis la série d'explosions meurtrières de bipeurs et autres appareils de transmission de l'organisation terroriste au Liban. Mais qui sont les acteurs de ce mouvement? Quels sont les enjeux? Et qu'est-ce que le Hezbollah précisément?
Le Hezbollah, qui signifie le "parti de Dieu", est une organisation politico-militaire chiite basée au Liban. C'est donc une organisation qui a un fondement religieux, à savoir le chiisme qui est une des deux branches de l'islam, avec le sunnisme.
Notez que la différence entre le chiisme et le sunnisme est essentiellement liée à la question de la succession du prophète Mahomet. Les deux courants s'opposent sur ce sujet.
Le Hezbollah a un parti politique qui est représenté au Parlement libanais. Il a aussi une armée composée d'environ 45 mille militaires. Une armée assez violente, c'est pourquoi le Hezbollah est considéré par les Occidentaux comme un groupe terroriste, car il est souvent à l'initiative d'attentats contre ses opposants.
Cette organisation est née en 1982 avec le soutien financier et militaire de l'Iran. Soutien qui existe toujours. Pour, à l'époque, chasser Israël qui, en 1978, a envahi le sud du Liban.
Pourquoi avoir envahi le sud du Liban à l'époque ?
Parce que des groupes pro-palestiniens s'implantaient sur place. Israël a donc voulu les éliminer.
Ce conflit fait partie de ce que l'on appelle la guerre du Liban. En 2000, Israël se retire du sud du Liban, mais le Hezbollah reste en place. Le Hezbollah et Israël sont donc ennemis.
Quels sont les liens entre le Hezbollah, le Hamas et l'Iran ?
Ils ont tous un ennemi commun : Israël. Le Hezbollah reproche à Israël d'avoir envahi le sud du Liban et craint de nouvelles actions. Le Hamas reproche à Israël d'occuper les territoires palestiniens. Enfin, l'Iran reproche à Israël d'être lié aux Etats-Unis. Il est lié de par sa création orchestrée en partie par les Américains via l'ONU, mais aussi parce que les Etats-Unis ont une énorme communauté juive sur leur territoire.
Pourquoi l'Iran déteste les Etats-Unis ?
Dans les grosses lignes, l'Iran reproche aux Américains de se comporter comme les rois du monde. Les USA s'immiscent dans la politique du Moyen-Orient depuis longtemps. Selon l'Iran, c'est pour contrôler le pétrole sur place.
Et puis l'Iran et les Etats-Unis, ce sont deux modèles différents avec des valeurs différentes. L'un est un état religieux islamique avec un régime autoritaire, l'autre est un état démocratique et libérale. Forcément ça ne peut pas coller !