Partager:
La réponse du Hamas et du Jihad islamique à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, proposé selon lui par Israël, appelle à un "arrêt total de l'agression" dans la bande de Gaza, ont annoncé mardi les deux mouvements palestiniens. La Maison Blanche a confirmé "examiner" la réponse du Hamas.
"La réponse donne la priorité aux intérêts du peuple palestinien et souligne la nécessité d'un arrêt total de l'agression en cours à Gaza", ont déclaré le Hamas et le Jihad islamique dans un communiqué commun, ajoutant qu'ils étaient prêts à "s'engager de façon positive pour parvenir à un accord qui mette fin à cette guerre".
Cette réponse contient des "amendements", a affirmé mardi à l'AFP une source au fait des discussions. "Notamment un calendrier pour un cessez-le-feu permanent et le retrait total des troupes israéliennes de la bande de Gaza", a indiqué cette source sous couvert d'anonymat, ajoutant que les discussions allaient se poursuivre par l'intermédiaire des médiateurs qatari et égyptien, en coordination avec les États-Unis.
Les États-Unis, par la voix d'un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, ont indiqué mardi qu'ils examinaient cette réponse.
Le président américain Joe Biden a présenté le 31 mai une proposition de trêve afin de faire taire les armes à Gaza. Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté lundi un projet de résolution américaine soutenant le plan de cessez-le-feu, malgré une abstention de la Russie. Le texte affirme notamment qu'Israël a "accepté" ce plan" et pressait le Hamas à "l'accepter" et à "appliquer pleinement ses termes sans délai et sans conditions".