Partager:
La candidate de droite est arrivée très largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle en Macédoine du Nord avec 40% des voix, contre moins de 20% pour son principal rival, le président social-démocrate sortant, selon les résultats quasiment définitifs diffusés jeudi par la commission électorale.
Après le dépouillement de plus de 99% des bulletins, Gordana Siljanovska-Davkova, 71 ans, a récolté 40,08% des voix, contre 19,93% pour Stevo Pendarovski.
Le second tour aura lieu le 8 mai, et les appels au ralliement des cinq candidats éliminés après le premier tour seront déterminants.
Parmi eux, deux candidats de la minorité albanaise - qui représente environ un quart de la population : Bujar Osmani, le ministre des Affaires étrangères, candidat du parti albanais DUI, arrivé 3e avec 13,36% des voix. Et Arben Taravari, soutenu par une coalition de trois partis baptisée "Vlen" ("Ca vaut la peine"), qui a recueilli 9,2%.
Maksim Dimitrievski, du mouvement de centre gauche Znam, a remporté 9,26%.
Le premier tour a aussi été marqué par une participation en hausse de 8 points par rapport au premier tour des élections en 2019 : 49,75% des électeurs se sont déplacés.