Accueil Actu Monde International

Plusieurs centaines de personnes manifestent devant l'ambassade américaine à Bruxelles

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées vendredi après-midi devant l'ambassade américaine à Bruxelles pour dénoncer "la complicité" des États-Unis dans les massacres commis par Israël à Gaza depuis le 7 octobre.

Organisée notamment par l'Association belgo-palestinienne (ABP) et Intal, la mobilisation entendait pointer le soutien "infaillible" des USA malgré le fait que toutes les lignes rouges définies par le président américain Joe Biden "aient été franchies" par Israël.

"Les États-Unis représentent le soutien le plus important à Israël qui, depuis sa fondation, bénéficie - en plus de fournitures d'armes sophistiquées - d'un soutien financier, économique, politique ainsi que d'une couverture totale au sein des institutions internationales", a pointé l'ABP.

L'association déplore l'utilisation "systématique" de droit de veto américain, qui empêche selon elle de sanctionner la politique "criminelle" israélienne depuis plusieurs décennies.

En avril dernier, les États-Unis avaient mis leur veto lors d'un vote, au Conseil de sécurité, à l'adhésion pleine et entière des Palestiniens à l'ONU. Selon les manifestants, il est "grand temps" de dénoncer la politique américaine et leur soutien "total" à Israël.

"On a choisi de se mobiliser devant l'ambassade américaine parce que la clé de la fin de ce conflit réside aux États-Unis", a insisté Grégory Mauzé, membre de l'ABP. Il rappelle que depuis le début de la "riposte" israélienne dans l'enclave palestinienne, les USA ont fait preuve d'un soutien infaillible envers Israël, et cela malgré les accusations de génocide, les massacres avérés et la récente offensive militaire à Rafah.

Selon les manifestants, l'Union européenne (UE), dont la Belgique, a également son rôle à jouer. "L'UE ne cesse de se targuer de promouvoir et défendre de grands principes comme la solidarité et la paix, mais elle ne pourrait pas être plus éloignée de ces valeurs", a appuyé Grégory Mauzé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous