Partager:
La jungle du Darien au Panama, point de passage majeur de migrants se dirigeant depuis l'Amérique du Sud vers les Etats-Unis, devrait voir passer 320.000 individus au total en 2024, a annoncé un ministre panaméen jeudi, une baisse considérable par rapport à 2023.
L'année dernière, 520.000 traversées d'individus -- principalement Vénézuéliens, mais aussi Equatoriens, Colombiens, Haïtiens, et Chinois -- avaient été recensées via ce dangereux point de passage.
Lors d'une conférence à Washington, le ministre de la Sécurité panaméen Frank Abrego a affirmé que 242.000 passages avaient jusque-là été enregistrés depuis début 2024 et qu'environ 320.000 étaient attendus au total sur l'année.
Cette baisse au cours des derniers mois s'est déjà fait ressentir sur le nombre de traversées de la frontière des Etats-Unis avec le Mexique, une aubaine pour la vice-présidente Kamala Harris à deux mois de son duel face à Donald Trump.
L'immigration clandestine s'est imposée comme un sujet majeur de la campagne présidentielle aux Etats-Unis, l'ex-président accusant l'administration démocrate de laxisme. Le républicain présente en outre les Etats-Unis comme étant assaillis par ce qu'il estime être une "invasion" de migrants.
Pour tenter de réduire le flux migratoire par la jungle inhospitalière du Darien, les Etats-Unis avaient en outre signé le 1er juillet avec le Panama un accord de coopération de 6 millions de dollars pour financer les rapatriements de migrants.